mercredi 8 janvier 2014

Cambodge-Vietnam - Jour 2 - Environs de Siem Reap

Bon, je dois avouer que le blog a quelque peu été abandonné ces dernières semaine, faute à un combo recherche-d’emploi/flemme/séries-en-cours/période-de-Noël-avec-plein-de-gens-qui-viennent-nous-voir-et-plein-de-vacances (et oui, j'ai beau pas avoir de taff, je prends quand même des vacances, non mais!). Du coup y'aurait une foule de choses a raconter, mais je vais quand même commencer par la suite de l'histoire.

Pour vous remémorer (sinon, vous pouvez aussi retourner deux posts plus tôt), je vous avait laissé à Siem Reap, après une première journée de visite au milieu des temples d'Angkor. On avait alors fait les trois plus importants, on s'est donc dit que pour le deuxième jour, on allait faire une pose sur le site d'Angkor pour essayer de visiter la région. Le programme est donc d'aller faire un tour sur un lac, et d'aller voir un autre temple, situé a 60 bornes de là.

Le lac Tonlé Sap, et son mecanisme de "vases communiquants"
Nous voila donc levés encore plus tôt que la veille, pour pouvoir partir tôt avec le même chauffeur que la veille (qu'on appellera John, me demandez pas pourquoi). On se dirige vers les rives du lac Tonlé Sap, le plus grand lac d'Asie du Sud-Est. Il occupe une grosse partie du territoire Cambodgiens, et sert de réserve de nourriture (poissons, crustacés), et tient lieu de poumon du pays. A la saison humide, les eaux du Mékong qui ne peuvent s’écouler dans la mer remontent le cours de la rivière Tonlé sap pour remplir le lac du même nom, qui multiplie alors sa profondeur par 10, et sa surface par 4. Du coup, les abords du lac sont remplis de petits villages sur pilotis, qui se retrouvent encerclés d'eau à la saison des pluies.
La fine équipe en bateau
Bien évidemment, notre voyage se passe a la toute fin de la saison des pluies (qui dure de juin a octobre). L'accès aux villages n'est donc accessible que par bateau. Notre plan est d'aller jusqu'à un village sur pilotis (Kampong Phluk) pour se balader sur le marché flottant, et voire un petit peu le village. Arrivé aux abords du lac, on nous facture 15$ par tête la navette en bateau. A posteriori, ça fait une sacré somme, mais à l’époque, on ne s'en rendait pas trop compte, donc bon, ok. Nous voila donc partis a 6 sur un "long-tail boat", ces bateaux avec l’hélice située plusieurs mètres derrière la poupe. On n'a toujours pas compris pourquoi c’était comme ça, mais tant pis. Après plus d'une demi-heure de bateau, nous apercevons enfin le village et ses quelques maisons. On passe au travers du village avec toutes ses maisons collées les unes aux autres, ou presque, ses plateformes flottantes, ses innombrables bateaux, etc... et on arrive a une sorte d'office du tourisme. La plusieurs vieilles cambodgiennes attendent dans des petites barques, et on nous demande si on veut faire un tour avec elles dans la forêt immergée (qui nous entoure presque à cet endroit), moyennant 5$ par tête supplémentaires. Non, on veut se balader nous. Et là le bateau repart, pour nous amener à la sortie de la forêt, au milieu du lac. Quelques photos, puis le bateau rebrousse chemin. Après un passage par une terrasse pour boire un coup, retour sur le plancher des vaches, il est alors 11h30.
Ici, si on veut aller voir un ami,
on prend sa barque pour
traverser le village...
Conclusion de ce petit tour sur le lac, c’était joli, et assez impressionnant de s'imaginer que tout ce que l'on a vu autour de nous est immergé sous plusieurs mètres de flotte, et que l'eau est beaucoup plus basse 6 mois plus tard, mais le prix pratiqué pour faire un aller-retour jusqu'au village, sans pouvoir y faire ce qu'on veut, car cantonné au bateau, est un immense piège a touristes. 

Une fois retournés sur la terre ferme, une grande question s'offre : On mange, ou pas? Il reste une heure de van pour notre prochaine escale, et on n'a pas forcement envie de perdre du temps avec ça. Du coup, c'est décidé, on mange pas! Et nous voila reparti jusqu'au temple de Beng Mealea (oui, je sais, encore un temple...), un peu loin à l’extérieur de Siem Reap. Le Routard nous conseillait grandement ce petit temple, qui, encore plus que le Ta Phrom (post précédent, toujours), a été laissé plus ou moins tel qu'il a été retrouvé. On se baladera pendant 1h30 dans un dédale de pierre, de portes, de couloirs et de salles enfouies sous la végétation. La superficie du truc est proche de celle d'Angkor Wat, mais la presque absence de touriste et de vendeurs rend l'endroit tellement calme et serein qu'on a envie d'y rester des heures a observer ces fromagers qui plongent leurs racines dans l'eau et dans la pierre pour s’élever au dessus. Après la frustration de la matinée, ce temple est une enchantement, et une excellente surprise.
Le dédale de pierre et d'arbres du temple
de Beng Mealea.

Retour à Siem Reap ensuite, pour prendre une douche et l'apéro, avant de trouver un petit resto caché dans une ruelle sombre, ou on s'en mettra plein la panse a 6 pour une misère. Le nom, pour les futurs touristes sur Siem Reap : Socheatea II. Fortement recommandé! On finira la soirée par quelques verres dans différents bar-boites de Pub Street, avant de retourner se coucher pour notre dernière nuit dans le coin.

Pour plein de photos des trois jours a Siem Reap, suivre ce lien!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire