Aux abords du marché |
"Reviens, Cat-fish!!" |
Ce fut donc une heure de balade dans les dédales du marché, avant de rentrer a la guesthouse pour prendre quelques affaires et essayer de trouver un endroit ou casser une graine (oui, parce que pas question pour certain de manger dans les food-courts du marché, et ça peut se comprendre...).
Une fois repassé à notre petit hôtel, on se dirige tranquillement a pied vers un endroit ou manger, quand nous voilà hélé par un chauffeur de tuk-tuk. Pour ceux qui ne le sauraient pas, un tuk-tuk, au Cambodge, c'est une moto, à laquelle est attachée une charrette pouvant transporter des gens. Les européens s'y entassent à 4 ou 5, les locaux à 10 ou 15, tout dépend de la longueur du trajet et de ce que signifie pour soi le mot "confort". Le chauffeur de tuk-tuk nous demande ce que l'on fait, dans un très bon anglais (pas toujours gagné...), on lui dit qu'on va manger, et qu'on retourne faire les "petits" temples d'Angkor après. Il nous propose de nous emmener sur Angkor tout de suite, ou il connait un boui boui où on peut manger, et de nous faire le tour ensuite. On négocie, il négocie aussi, on finit par arriver presque d'accord. On lui redit notre prix. Il finit par accepter, mais alors il veut un échange de t-shirt/chemise avec François. Banco. On s'en tire donc a 20$ pour 2 tuk-tuks pour l'après midi (oui 2, on est européens, donc ils refusent qu'on monte a plus de 4, et pis ça fait marcher le commerce, donc ça passe...).
Et nous voila partis vers Angkor avec nos deux chauffeurs, dont celui qui nous a trouvé, complètement siphonné, à faire que des conneries sur la route. Arrivé à l'entrée, tout le monde a déjà son ticket (on avait acheté un pass 2 jours d'entrée de jeu le 1e jour), sauf Flo, qui s'aperçoit qu'il l'a oublié. Retour a la guest pour lui pendant que nous on s'entasse a 5 dans le notre (cette fois, ils ont accepté, mais l'histoire nous dira que l'acceptation du chargement varie selon les conditions, on y reviendra.), direction le resto. On se retrouve dans un petit boui boui a touristes sur le site d'Angkor, dans Angkor Thom (voir cet article), ou on mange pour 3$ chacun (peut-être un peu plus avec l'apéro...). Et Flo finit par nous rejoindre juste avant le début du repas.
Une fois notre repas achevé, la panse bien remplie, nous voila partie pour un petit tour de 3 temples supplémentaires, un petit peu plus loin sur le site, et bien moins touristiques.
Le calme au milieu des vieilles pierres |
Le réservoir et sa végétation noyée |
On reprend ensuite nos tuk-tuks pour se rendre au second temple prévu pour l’après-midi, appelé Neak Pean, et qui est situé justement au milieu de ce réservoir, sur une île. Une fois sur le parking, notre chauffeur nous annonce qu'on ne peut pas y aller, que c'est inondé, et qu'on ferait mieux de passer directement au suivant. On est pas venu là pour se laisser impressionner par de l'eau plate, on décide de voir ce que ça raconte avant de rebrousser chemin.
Le chemin flottant jusqu'à Neak Pean |
Donc nous voila sur une dalle en pierre, avec de l'eau jusqu'à mi-mollet, sur une île artificielle, à contempler les quelques vestiges du temples encore visible au dessus de la surface du lac, soit les murs d'enceinte concentriques, et quelques stupas.Certes, ça n'a pas l'air bandant raconté comme ça, mais s'imaginer que les mecs ont construit un truc comme ça, sachant pertinemment que leur temple serait inondé 6 mois de l'année (à la saison sèche, ça à l'air d'être moins inondé, qu'il paraît), je trouve ça quand même assez grandiose, perso. Après quelques photos, on rebrousse chemin, et on retrouve nos carrioles.
Le temple complètement submergé de Neak Pean |
Le Troisième temple présente moins d’intérêt. Jadis construit, comme le précédent, sur une île au milieu d'un gigantesque réservoir, celui-ci a par la suite été transformé en rizières, que l'on traverse tout du long pour arriver au Mebon Oriental. Celui-ci ressemble plus à un temple conventionnel, en ruine. On s'y balade un petit peu en discutant, quelques photos dans le soleil couchant, puis on rentre à notre guesthouse. Un échange de t-shirt entre François et Batman, notre chauffeur, qui se sera montré finalement très sympa, et avec qui on aura pas mal rigolé quand même. Si besoin de coordonnées pour un futur passage a Siem Reap, voyez le lien incrusté dans son nom. On finira le chapitre Siem Reap par un petit marché de nuit, et un resto indien, avant de récupérer nos affaire, et nous retrouver dans le bus de nuit, avec vraies couchettes (et probablement vraies puces aussi, s'il vous plaît!), direction Phnom Penh, la capitale du pays.
Pour plus de photos des trois jours à Siem Reap, suivre ce lien. Et si vous avez des difficultés d'affichage, n’hésitez pas à demander!
Pour plus de photos des trois jours à Siem Reap, suivre ce lien. Et si vous avez des difficultés d'affichage, n’hésitez pas à demander!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire