Notre rue à Saigon, en journée, avant que ce soit le bordel. |
Ici pas de souci, les oies se promènent en liberté en pleine ville... |
Le voyage de nuit vers Ho Chi Minh City (alias Saigon) et le Vietnam se passera mieux que le précédent, malgré des "couchettes" on ne peut plus élémentaires (en fait des sièges à dossiers rabattus, pour pouvoir y mettre plus de monde...). Le passage de la frontière est un peu long, puisque nous disposons d'invitations de la part de Flo, et pas d'un visa obtenu auprès d'un quelconque ambassade. On n'atteindra finalement Saigon que sur les coups de midi. Tout juste le temps d'aller prendre nos quartiers à notre guesthouse, et nous voila partis pour un lunch à base de Pho (soupe de nouilles, typique du Vietnam), suivi d'un petit tour en ville, pour tenter de trouver les quelques points clés du centre-ville. Peut-être un petit guide du Routard nous faisait alors défaut, parce que des points-clés du centre ville, pas trop. Ce fut donc un petit tour assez rapide afin de trouver un bureau de poste, un petit marché à touristes, et un endroit pour boire un verre au bord du Mékong, que nous voila revenus à l'auberge. Mais a ce moment là tout avait déjà commencé a changer dans notre rue, ou tous les boui-bouis sortaient les tables de dînettes et les petites chaises de camping dans la rue.
Un Ka Phè Sua Da avant que tout le monde ne se quitte. |
Il s'agissait en réalité de notre dernière nuit tous ensemble, puisque le groupe devait se séparer le soir suivant. Mel et François retournaient au Philippines pour travailler, Flo de même dans son Nord Vietnamien, alors que Rija, Pilou et moi devions continuer notre voyage en remontant la côte. On avait donc décidé de faire une dernière petite soirée tous ensemble avant de se dire au revoir. C’était sans compter le zèle des militaires vietnamiens. Un vénérable général ayant eu la bonne idée de mourir quelque jours auparavant, ce samedi soir fût décrété journée de deuil national, et tous les débits de boissons (du simple bar à la discothèque) fermés pour l'occasion, à l'exception des établissements servant de la nourriture. La soirée aura donc tourné court, après un restaurant brésilien servant de la viande à volonté qui était pourtant de très bonne augure pour la suite.
Quand je vous disais qu'on mangeait sur des tables de jardin... |
Le barbeuk Hi-tech de notre "restaurant". |
Le lendemain fut consacré à pas grand chose, si ce n'est à flanner, déjeuner dans une cantine locale, et à se faire masser par les membres d'une association de mal-voyants. Le meilleur massage jusqu'alors, et pour une misère. Premier test pour moi d'une averse tropicale, qui dura 30 minutes, mais nous laissa tous aussi trempés que si l'on avait plongé tout habillés dans le Mékong. Mais surtout, profiter des petits Ka Phé Sua Da (café au lait glacé, typique du Sud du Vietnam), et des petits boui-bouis où l'on mange et bois sur des tables de jardin, à 35 centimes d'euro le demi-litre de biere, et 50 les brochettes et ailes de poulet grillées sur un barbecue ambulant installé à même la rue. Quoique l'on puisse dire, le Vietnam est vraiment l'un des meilleurs endroits pour manger dehors, directement dans la rue.
C'était donc le moment de se dire au revoir, et à bientôt. chacun partit de son côté, et Pilou, Rija et moi-même prenions le train de nuit, pour continuer notre périple.
Pour plus de photos du Vietnam, suivre ce lien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire