vendredi 6 septembre 2013

[Quentin] Visa - Part 1

Hé bien hé bien !!
Le temps avance, le départ approche, et voila que je n’ai pas mis d’articles depuis le début du décompte à J-3 mois.
Du coup pour ceux qui n’auraient pas suivi, on est aujourd’hui à … (ça c’est pour le suspense…) :

J-26 avant le départ !

Que le temps passe vite. C’est de pire en pire. A peine le temps de se lever le lundi que la semaine est finie, les rapports de début de mois à peine enregistrés que la paye tombe déjà (pour le moment hein, ce n’est pas dit que ce soit trop le cas dans les mois qui viennent…).
M’enfin, on n’est pas ici pour parler de la condition humaine ni de l’inexorabilité du temps qui s’écoule. On n’est là pour parler de :



Bon, pas cette visa là, quoi que l’utilité est largement prouvée lorsqu’on s’expatrie.
Mais plutôt le visa qui permettra de pouvoir rentrer au Philippines, et surtout d’y rester. Parce que n’allez pas croire, tous les pays ne sont pas aussi flex' que certaines républiques d’Amérique du Sud qui autorisent les ressortissants français a venir squatter trois mois consécutif dans leur pays, et trois mois de plus si ils partent observer les flamands roses en Bolivie pendant deux heures et reviennent, et encore trois mois de plus si… bref, vous m’avez compris.
Non non non !
Si l’on veut rester plus d’un mois dans les îles, même en tant que touriste, il faut voir avec l’ambassade. Et payer ! Ben oui, ce serait trop facile si c’était gratos.
Donc nous voila, il y a un mois, à courir après les fiches de paye (oui, ils demandent des fiche de paye aussi…), des billets d’avion aller et retour, des photos d’identités, un formulaire de demande de Visa, le tout à envoyer avec mon passeport en recommandé, avec un mandat postal de 30€ (qui vous coûtera 36€).

Après ça, le visa met environ 15 jours à revenir chez vous. Ce qui fait que : TADAA !!


Le détail qui tue bien sur, vous l’aurez remarqué, c’est qu’à l’endroit où il est marqué "Date d’expiration du Visa" (encadré en rouge), il est également marqué 19 novembre. Or ma demande concernait une période du 19 octobre au 17 décembre. Donc pourquoi ne me l’avoir mis que jusqu’au 19 novembre ?
Et bien tout simplement parce que, et cela n’est jamais spécifié sur le site internet de l’ambassade des philippines ni d’aucun organisme, le visa ne peut être valable que 3 mois après sa date de délivrance. Je suis donc en possession d’un visa qui me permettra de rentrer aux Philippines, mais pour une période plus courte que celle que j’espérais. C’est tout de même mieux que rien.

Mais c’est aussi la raison du "Part 1" du titre, puisqu’il me faut maintenant négocier avec l’ambassade pour essayer d’étendre mon visa, mais également pour voir s’il est possible que mon visa ne soit pas tamponné à ma première entrée dans le pays (le 2 octobre, pour seulement 4 jours), mais à la seconde (retour de vacances, le 19 octobre), puisque je ne dispose théoriquement que d’un visa 1 entrée.
Les aventures ne font donc que commencer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire