vendredi 6 septembre 2013

[Quentin] Piquouzes – Jeudi 29 Août

Le truc qui est bien dans ces pays un peu exotiques et tropicaux, c’est que les germes ne s’y développent pas du tout comme les champignons sur la porte de la cave de la maison familiale. Pas du tout. A propos de champis, il parait que ça aussi ça se développe un peu partout là-bas, pour peu que les habitations soient un peu humides. Enfin ce n’est pas le sujet.

Les germes, disais-je donc (écoutez un peu au fond, je ne vais pas répéter 20 fois !...), se développent et se propagent un peu partout, grâce à l’eau entre autres. Et ce ne sont pas des malheureux petits virus de la grippe, ou des épidémies de gastro hein ! Dengue, Hépatite, Palu, Rage, et j’en passe !
Voila donc pas que jeudi dernier, pour m’éviter que tous ces ignobles monocellulaire viennent faire de mon organisme une réplique miniature de Damas quand je serai là-bas, j’avais rencart au CHU de Grenoble. Première fois depuis 10 ans et un vaccin contre la fièvre jaune, autant dire une éternité, je ne me souvenais plus du tout de l’agencement du truc. Quand je parle du "Truc", il s’agit bien sur de l’hôpital, ce colosse de béton aux 852 étages à la superficie du Stade de France (j’exagère à peine). Une vraie petite ville, avec son coiffeur (au niveau cancero bien sur), sa presse, ses petits magasins, et même une chapelle putain ! Et un bar (mais pas tabac)!

Tout a ma contemplation des lieux, je monte donc au service des maladies infectieuses, pour m’entendre dire que il faut que j’aille a l’admission des consultations pour être accepté et surtout pouvoir faire marcher la mutuelle et la Sécu. Me voila donc reparti pour le rez de chaussée de l’autre côté du bâtiment (je vous ai déjà dit qu’il était immense ?), tout ça pour que la personne en face de moi me dise : "Ah, mais votre mutuelle, on la prend pas". Qu’a cela ne tienne, j’en ai une seconde, merci le boulot. "Ah mais celle là non plus on la prend pas." Vous vous foutez de moi ? Non pas du tout. Tant pis…

Bien sur, il aura fallu que je sois le dernier, donc a arriver a 16h pour être pris a 17. Après une petite conversation avec le médecin ("Et il va ou?" "A plein d’endroits, Philippines, Vietnam, Cambodge, Thaïlande, …" "Et combien de temps qu'il part" "Heuuu… sais pas trop, au moins 9 mois"…), la décision a été prise, ce sera Hépatite A, Encéphalite Japonaise, et Typhoïde, puisque je n’étais plus a jour. Je ressors donc une demi-heure plus tard, plus étanche avec mes trois trous dans les bras, et un petit peu douloureux au niveau de l’Hépatite, puisqu’on injecte 1 ml d’un produit avec la viscosité d’un ciment bas de gamme.
Il n’aura ensuite plus suffit que la rage (merci môman) pour être prêt pour le voyage, immunitairement parlant.

Pour information, les vaccins nécessaires ou conseillés pour le départ en Asie :
  • Hépatite A : HAVRIX – 1 injection (au moins 15 jours avant le départ) + 1 rappel (entre 6 et 36 mois plus tard)
  • Typhoïde : TYPHERIX – 1 injection valable 3 ans
  • Encéphalite Japonaise : IXIARO – 2 injections J0 / J30
  • Rage : PASTEUR RABIQUE – 3 injections J0 / J7 / J30
En ce qui concerne les autres maladies, les plus dangereuses sont portées par le moustique. Mais pour une durée aussi longue, un traitement anti-paludéen serait au choix trop onéreux, trop lourd physiquement, ou présenterait trop d’effets secondaires dérangeant, notamment sur le plan épidermique (ultra sensibilité aux UV, …). Ce sera "niet" de mon côté, le déguisement d’écrevisse pustuleuse, j'ai donné. Il sera donc très important de bien se protéger contre ces saloperies pendant tout le voyage.


Voila, me voici donc immunisé contre la plupart des saletés qui peuvent traîner dans ces pays là. Reste plus qu’à !

[Quentin] Visa - Part 1

Hé bien hé bien !!
Le temps avance, le départ approche, et voila que je n’ai pas mis d’articles depuis le début du décompte à J-3 mois.
Du coup pour ceux qui n’auraient pas suivi, on est aujourd’hui à … (ça c’est pour le suspense…) :

J-26 avant le départ !

Que le temps passe vite. C’est de pire en pire. A peine le temps de se lever le lundi que la semaine est finie, les rapports de début de mois à peine enregistrés que la paye tombe déjà (pour le moment hein, ce n’est pas dit que ce soit trop le cas dans les mois qui viennent…).
M’enfin, on n’est pas ici pour parler de la condition humaine ni de l’inexorabilité du temps qui s’écoule. On n’est là pour parler de :



Bon, pas cette visa là, quoi que l’utilité est largement prouvée lorsqu’on s’expatrie.
Mais plutôt le visa qui permettra de pouvoir rentrer au Philippines, et surtout d’y rester. Parce que n’allez pas croire, tous les pays ne sont pas aussi flex' que certaines républiques d’Amérique du Sud qui autorisent les ressortissants français a venir squatter trois mois consécutif dans leur pays, et trois mois de plus si ils partent observer les flamands roses en Bolivie pendant deux heures et reviennent, et encore trois mois de plus si… bref, vous m’avez compris.
Non non non !
Si l’on veut rester plus d’un mois dans les îles, même en tant que touriste, il faut voir avec l’ambassade. Et payer ! Ben oui, ce serait trop facile si c’était gratos.
Donc nous voila, il y a un mois, à courir après les fiches de paye (oui, ils demandent des fiche de paye aussi…), des billets d’avion aller et retour, des photos d’identités, un formulaire de demande de Visa, le tout à envoyer avec mon passeport en recommandé, avec un mandat postal de 30€ (qui vous coûtera 36€).

Après ça, le visa met environ 15 jours à revenir chez vous. Ce qui fait que : TADAA !!


Le détail qui tue bien sur, vous l’aurez remarqué, c’est qu’à l’endroit où il est marqué "Date d’expiration du Visa" (encadré en rouge), il est également marqué 19 novembre. Or ma demande concernait une période du 19 octobre au 17 décembre. Donc pourquoi ne me l’avoir mis que jusqu’au 19 novembre ?
Et bien tout simplement parce que, et cela n’est jamais spécifié sur le site internet de l’ambassade des philippines ni d’aucun organisme, le visa ne peut être valable que 3 mois après sa date de délivrance. Je suis donc en possession d’un visa qui me permettra de rentrer aux Philippines, mais pour une période plus courte que celle que j’espérais. C’est tout de même mieux que rien.

Mais c’est aussi la raison du "Part 1" du titre, puisqu’il me faut maintenant négocier avec l’ambassade pour essayer d’étendre mon visa, mais également pour voir s’il est possible que mon visa ne soit pas tamponné à ma première entrée dans le pays (le 2 octobre, pour seulement 4 jours), mais à la seconde (retour de vacances, le 19 octobre), puisque je ne dispose théoriquement que d’un visa 1 entrée.
Les aventures ne font donc que commencer.